de l'a.j.s. la garde athlétisme

Un peu d’histoire

Le club de l’AJS La Garde a vu le jour en 1983, crée par Louis GARCIA et Gaby MAROT (professeur EPS au collège de La Garde) suite à la réalisation de la piste sur le complexe Guy Moquet. Le 1er président fut Pierre VINCENSINI.

Dès 1984 avec Gaby Marot comme entraîneur, le club se fait remarquer par des résultats, surtout au javelot avec Laurent GARCIA et Sandrine CAILLES.

Max ANDREINI ( Professeur d’EPS ) rejoint le club en 1985, suivi par Alain GAILLARD en 1986, le club atteint alors sa vitesse de croisière avec des entraineurs dans toutes les disciplines : vitesse, demi-fond, sauts et lancers.

En 1987, Renaud LINEMAN réalise le 3eme temps français sur 150 m minimes avec 17s33 à Tournon. En 1988, Murielle GENTHON termine 2eme aux championnats de France au disque juniors filles avec 44m76 et obtient une sélection en équipe de France. Des lors et jusqu’en 1997, l’AJS se situe parmi les meilleurs clubs de la région avec des athlètes de haut niveau formés en son sein.

L’AJS organise pour la première fois en 1990 les 15km de la Garde avec l’aide de la municipalité qui seront remplacés par la suite par les 10km.

En 1993, l’AJS remporte les interclubs honneurs masculins avec 12821 pts devant tous les clubs de la Cote d’Azur.

Après l’arrêt de Gaby MAROT et Max ANDREINI en 1997, le club a un peu perdu de sa notoriété mais rapidement il a su rebondir avec l’arrivé de Florent NICOLAS dans l’encadrement et avec Roger ANGELINI comme président.

Dès 2000, l’AJS ouvre une école d’athlétisme qui rencontre un franc succès, un entrainement est proposé aux coureurs hors stade, tout cela sans délaisser l’athlétisme de base soit la vitesse, le demi-fond, les sauts et les lancers.

En 2005, la mairie de la Garde a procédé à la rénovation de la piste et a réalisé une aire de lancers longs ce qui permet au club d’organiser le programme complet d’une compétition d’athlétisme.

En 2004, Christian ROUX, rejoint l’AJS et s’occupe des sprinteurs et des jeunes.

En juin 2008, Marie-Pierre Hoffmann remporte le titre de championne de France sur 5000m vétérans et elle est sélectionnée en Equipe de France pour une rencontre internationale avec la Grande Bretagne et la Belgique. En 2008, Joel BASTIEN devient président de l’AJS, succédant à Maurin GUAY qui a été le plus jeune président de France d’un club d’athlétisme.

C’est l’année ou le club a ouvert une section handisport, Pascal VEILLET en étant le porte-drapeau.

En mai 2009, les interclubs se sont déroulés sur nos installations, une première pour le Var, à la satisfaction générale de tous les participants de Cote d’Azur, organisation reconduite en 2011 et 2013. La création du parcours santé en 2011 a permis au club d’ouvrir une section marche nordique encadré par Xavier MENEVEAUX

En Février 2020, Alexandre ROBLES Y PEREZ prend la succession d'Aurélie LUIZY en tant que président de l'AJS La Garde Athlétisme

L’AJS compte, depuis quelques années, environ 300 licenciés de l’école d’athlétisme aux vétérans, des sprinteurs au coureur de trail en passant par les marcheurs, les lanceurs, le loisir ou le sport handi. Cette politique diversifiée de la pratique de l’athlétisme permet de contenter un maximum de personnes, dans un esprit de convivialité nécessaire à la bonne vie du club.

L’AJS a 30 ans d’existence et s’est toujours situé parmi les clubs phares du département, les objectifs du club ont toujours été l’épanouissement de l’athlète sans négliger la réussite scolaire
Compétitions à Venir
Reprise des entrainements et des compétitions à la rentrée en Septembre